Number cake au chocolat

Je ne pouvais pas avoir un site de recettes de pâtisserie sans parler du Number Cake ! Très à la mode depuis plus d’un an, il est très apprécié des petits comme des grands pour les anniversaires ! 

J’ai testé plusieurs manières de faire et je suis arrivée à la conclusion que rien ne vaut un bon biscuit Joconde comme base de gâteau ! Car oui, vous trouverez de tout sur la blogosphère : des pâtes sablées, des génoises etc… L’inconvénient de la pâte sablée c’est qu’à la découpe vous risquez d’écrasez toutes vos crèmes ! La génoise, je ne trouve pas ça transcendant en soi… 

Je vous propose donc ici un Number Cake au trois chocolats, hyper simple, hyper facile, hyper gourmand !

Il est composé de 2 biscuits Joconde, d’une ganache simple au chocolat noir, d’une ganache montée au chocolat au lait et une au chocolat blanc.

Pour la déco, laissez place à votre imagination ! J’utilise souvent la pâte à sucre ou le chocolat plastique, mais aussi la meringue ou bien encore des Kinder, bonbons et autres gourmandises ! Tout est possible !

Pour les gabarits des chiffres, il suffit de taper dans google « gabarit chiffre number cake » et vous trouverez forcément !

Le Number Cake peut se préparer à l’avance ! Ici voici le rétro planning possible :

J-3 : Réalisez vos décos en pâte à sucre, vos meringues, pour que tout ait le temps de sécher.

J-2 : Faites vos biscuits, détaillez les et filmez les. Conservez au frigo ou vous pouvez même les congeler.

J-1 : Réalisez vos ganaches.

Jour J : Montez vos ganaches, faites le montage de votre gâteau, décorez et… Dégustez !

Et si vous vous demandez combien de parts vous pouvez faire dans un Number Cake, voici la réponse !

Format A4 : Pour 1 chiffre = 6 à 8 parts

                     Pour 2 chiffre = 12 à 15 parts

Format A3 : Pour un chiffre = 12 à 15 parts

Pour 2 chiffres = 20 à 30 parts

Ici, je vous donne la recette et les quantités pour un chiffre format A3 (notre gâteau étant sur 2 étages, nous allons donc avoir besoin de deux chiffres identiques)

Difficulté :

Biscuit Joconde (à faire 2 fois)

  • 3 oeufs
  • 30g de beurre fondu
  • 120g de poudre d’amande (ou de poudre de noisette)
  • 120g de sucre glace
  • 45g de farine T55
  • 90g de blancs d’oeuf

Commencez par faire fondre 30g de beurre au micro-ondes et réservez le.

Dans la cuve du robot munie du fouet, fouettez les 3 oeufs avec 120g de sucre glace jusqu’à ce que le mélange double de volume. Commencez en fouettant doucement puis augmentez la vitesse au fur et à mesure.

Quand le mélange a bien doublé de volume, ajoutez le beurre fondu, tout en continuant de fouetter. Ajoutez les 120g de poudre d’amande et les 45g de farine, fouettez toujours. Quand tout est bien homogène, arrêtez le robot.

Fouettez alors les 90g de blancs d’oeuf pour les monter en neige. Quand ils se tiennent bien, incorporez les au mélange précédent, doucement et délicatement à l’aide d’une maryse.

Prenez une plaque de four de 30x40cm. Posez une feuille de papier sulfurisé et beurrez la plaque. Versez l’appareil à biscuit Joconde et étalez sur toute la plaque. Aidez-vous d’une spatule ou de votre maryse pour bien étaler.

Enfournez pour 12min. A la sortie du four, faites glisser le biscuit sur votre plan de travail pour stopper la cuisson. Laissez refroidir puis détaillez votre chiffre grâce à votre gabarit.

Recommencez la recette pour votre deuxième chiffre identique.

Pour un format A4 et pour un chiffre, un seul biscuit suffit ! Vous pouvez tailler votre chiffre deux fois dans une même plaque !Emilie

 

Ganache au chocolat noir

  • 240g de crème liquide entière à 30% minimum
  • 150g de chocolat noir (à 66% pour moi, le Mexique de Barry)
  • 10g de glucose (remplacez par du miel si vous n’en avez pas)

Faites fondre votre chocolat au bain marie ou au micro-ondes (attention, au micro-ondes on y va doucement… par tranche de 30 secondes et on mélange entre chaque ajout de temps pour ne pas brûler notre chocolat ! Chez moi, 1min30 à puissance forte suffit).

En parallèle, faites chauffer la crème liquide avec le glucose.

Versez la crème en 3 fois sur le chocolat fondu : au premier ajout, mélangez la crème et le chocolat à la maryse, en démarrant bien du centre pour créer une émulsion. Allez-y ! Mélangez vigoureusement ! Ajoutez la seconde partie de crème et recommencez, mélangez ! Ajoutez enfin la dernière partie de la crème et mélangez.

Préparez une poche avec une douille (celle de votre choix ! Pour ma part, c’est une douille unie, lisse, de 10mm de diamètre). Versez la ganache dans la poche et réservez au frais toute une nuit.

 

Ganache montée au chocolat au lait

  • 150g de chocolat au lait (à 41% pour moi, le Alto Del Sol de Barry)
  • 260 + 120g de crème liquide entière à 30% minimum

Faites fondre votre chocolat au bain marie ou au micro-ondes. Soyez toujours vigilant avec le micro-ondes… On surveille n’oubliez pas !

Vous pouvez utiliser un chocolat à pâtisser de « grande surface » mais ce sera forcément bien plus sucré et moins chocolaté qu’avec un bon chocolat de couvertureEmilie

Faites chauffer 120g de crème liquide. Versez la en 3 fois sur le chocolat au lait : une première partie… on mélange avec la maryse, énergiquement pour créer une émulsion, deuxième partie, on mélange, vite vite vite, la troisième partie pour terminer.

Ajoutez alors 260g de crème liquide froide cette fois-ci. En une fois, et vous mélangez le tout.

Filmez la préparation au contact et laissez au frais toute une nuit (ou minimum 3h).

Le lendemain, montez cette ganache comme une chantilly : versez la dans le bol de votre robot, commencez par fouettez à petite vitesse, puis augmentez peu à peu jusqu’à avoir une consistance de chantilly.

Placez la ganache montée dans une poche munie d’une douille de votre choix (pour moi, une douille unie, lisse de 12mm).

Ganache montée au chocolat blanc

  • 90g de chocolat blanc (à 34% pour moi, le Zephyr de Barry)
  • 150 + 100g de crème liquide entière à 30% minimum

Faites fondre votre chocolat au bain marie ou au micro-ondes. Soyez toujours vigilant avec le micro-ondes… On surveille n’oubliez pas !

Faites chauffer 100g de crème liquide. Versez la en 3 fois sur le chocolat blanc : une première partie… on mélange avec la maryse, énergiquement pour créer une émulsion, deuxième partie, on mélange, vite vite vite, la troisième partie pour terminer.

Ajoutez alors 150g de crème liquide froide cette fois-ci. En une fois, et vous mélangez le tout.

Filmez la préparation au contact et laissez au frais toute une nuit (ou minimum 3h).

Le lendemain, montez cette ganache comme une chantilly : versez la dans le bol de votre robot, commencez par fouettez à petite vitesse, puis augmentez peu à peu jusqu’à avoir une consistance de chantilly.

Placez la ganache montée dans une poche munie d’une douille de votre choix (pour moi, une douille à petits four (PF) de 14mm).

 

Montage

Prenez un chiffre et placez le sur votre carton doré ou votre plat de présentation. Pochez vos ganaches, de manière aléatoire ou pas, en alternance ou pas ! C’est à vous de voir !

Placez ensuite par dessus votre deuxième chiffre. Pochez à nouveau vos ganaches, faites vous plaisir !

Déposez ensuite vos décorations.

 

Pas de commentaires

Répondre