Mon passage dans l’émission « Les rois du gâteau » sur M6

Vous m avez loupé sur M6 dans les rois du gâteau ?! Voici mon passage! Aucun regret car je suis vraiment ravie des critiques des chefs! Vive l ami cahuète!!!

Publiée par entremetsetdelices.fr sur Jeudi 10 janvier 2019

Nouveau passage télé !!! Cette fois-ci sur M6 ! Voici mon petit récit 🙂

Janvier 2018, je m’inscris au casting de la saison 2 de l’émission « Les rois du gâteau », diffusée sur M6. Le principe est simple, chaque pâtissier amateur présente son gâteau fétiche à Cyril Lignac (ai-je vraiment besoin de le présenter ?), qui le goûte et donne son avis. Si le gâteau est sélectionné, le candidat passe à l’épreuve de la finale ! A lui de refaire son gâteau en version individuelle. Là, non seulement Cyril Lignac goûte le gâteau mais aussi un grand chef de la région du pâtissier amateur. Le gagnant verra son gâteau (individuel) dans la vitrine de ce grand chef pâtissier.

Peu de temps après mon inscription, Camille me contacte. Il est chargé du casting. Il me dit que mon profil correspond à ce qu’ils recherchent, il me pose quelques questions (depuis quand je pâtisse, pourquoi, pour qui, etc…) puis me dit que c’est tout bon, je suis sélectionnée !!!

Je décide de présenter mon gâteau « L’ami cahuète », qui, depuis que je le fais, a un succès fou ! Il est composé d’un biscuit succès, de caramel beurre salé, de cacahuètes caramélisées, d’une mousse vanille (avec ma bonne vanille de la Réunion) et d’un glaçage miroir à la vanille. Quoiqu’il arrive, je ne regretterai pas, je le sais, c’est celui-là que je veux que le chef goûte !

Le 06 février 2018, je me rends à Paris, dans un lieu magnifique (là où est tourné Top Chef). Ce qui est génial c’est que j’ai fait la rencontre d’autres pâtissiers amateurs, avec qui ont fait du covoiturage. Y’a pas à dire, ça fait redescendre le stress que de ne pas être seule là-bas !

On arrive à 11h30, avec la neige, pour une convocation à 13h. On se dit qu’on est large… Camille nous accueille et rit quand on lui dit qu’on est convoqué pour 13h… « Sérieux les filles ? Mais vous n’allez pas passer avant 17h là on a pris du retard ! » ok… bon ben on va attendre avec les autres candidats !

On est une centaine en tout. Ils nous attribuent un groupe, on est 10 par groupe et on nous annonce que seul 2 seront sélectionnés pour la finale dans chaque groupe. La pression monte…

En attendant notre tour, on apprend que Cyril Lignac ne sera pas seul à juger nos gâteaux… Il est accompagné de Frédéric Bau, directeur de la création chocolat chez Valrhona (ouais rien que ça !), le stress remonte direct ! On fait connaissance avec les autres, on observe leur gâteau (là on se dit qu’on a fait de la merde… ou pas !), on se les gèle (si si… imaginez être dans un grand hangar sans chauffage avec un temps à – 3 degrés dehors, de la neige etc…!), la prod finit même par aller nous acheter des plaids tellement on est frigorifié !

Au final, je ne passe qu’à… 19h30 ! Sacré retard mais dans la bonne ambiance alors bon… Je suis dans le dernier groupe. Nous ne sommes plus beaucoup dans la salle, une vingtaine à peu près.

On m’appelle ! « Donne ton gâteau, on va le mettre sur le plateau tournant ! » Là c’est le stress de fou ! Mon caramel a un peu coulé, j’essuie du mieux que je peux… Je donne mon gâteau, avec 25 consignes « Faites attention, portez le bien, le penchez pas, attention quand vous le posez » LOL !!! On m’équipe du micro… ça y est, j’ai plus de salive, je veux rentrer chez moi !!! Trop tard, on me fait avancer…

J’arrive face à un cameraman qui me dit « Ok Emilie ! Je vais te poser quelques questions, tu réponds et ensuite je te laisse avec les chefs ». C’est parti pour 5 minutes face caméra avec son flot de questions auxquelles je réponds en me marrant mais toujours sincèrement ! Le cameraman me trouve très spontanée et souriante, ça lui va parfaitement !

ça y est. C’est le moment. C’est maintenant. Camille me rend mon gâteau et me dit « Allez c’est à toi, je compte sur toi, tu le défends ce gâteau ok ? » « Euh ? Ok ? lol ! » Il me sort à son tour 25 consignes « Tu te mettras sur le rond blanc, tu parles normalement, ne regarde pas les caméras, après qu’ils aient goûté tu reprends ton gâteau et tu pars vers la droite » etc etc. J’écoute mais je suis pas sûre de tout retenir ! On verra…

J’avance, fièrement, mon gâteau à la main ! Je le dépose face aux chefs. Je relève et les yeux et je dis « Bonjour ! ». ça y est c’est partiiiiiiiiiiiiiiiii !

 

Ils observent mon gâteau, le trouvent joli ! Cyril constate que le caramel a coulé, me le dit mais sans plus.

Cyril apprécie que mon glaçage soit à la vanille, qu’il est du sens ! C’est lui qui coupe… Ils se servent une part. Frederic me demande de décrire chaque couche. Ils mangent… ça me parait être une éternité !!! On ne devine rien dans leur regard c’est horrible ! Cyril me fait son fameux regard (que j’espérais !).

     

Verdict : ils aiment !!! Ils trouvent que les cacahuètes sont très bonnes, que la mousse vanille aussi, que mon glaçage n’est pas trop épais.  Seul bémol mon biscuit (et merde !) ils le trouvent trop sucré et comme en plus j’en ai mis deux c’est trop pour eux. Cyril me conseille de faire un financier, je note. Frederic penche pour une dacquoise. Je note. Ils me disent qu’ils ont réfléchir et Frederic ajoute « tu as toutes tes chances » !!!

   

Voilà, 10 minutes face à eux, 10 minutes à les écouter parler de MON gâteau et à les regarder le manger !

Comme vous le savez, je n’ai pas été plus loin dans l’aventure mais quoiqu’il en soit, je suis tellement heureuse d’avoir participer ! Et d’avoir eu de tels retours ! Pour moi, j’ai tout gagné !

             

Pour ceux qui auraient loupé mon passage, le voici en vidéo 🙂

Pas de commentaires

Répondre