Mon passage dans l’émission « Dans la Peau d’un Chef »

juin 2015, je décide de m’inscrire au casting de l’émission « Dans la Peau d’un Chef » diffusée sur France 2 et présentée par Christophe Michalak (non, je ne vous le présenterai pas, vous savez forcément qui il est !).

Ne me demandez pas pourquoi je m’inscris, je n’en sais toujours rien ! Par hasard, mais aussi parce que mon conjoint me dit « Allez tente on verra ! ». Pour moi, la télé et les casting c’est complètement inconnu ! Et je me dis que, de toutes façons, mon inscription n’aura pas de suite !

L’émission, je la connais bien, je la regarde souvent, j’adore Michalak et je trouve que les recettes qu’il y propose sont toujours faciles à refaire ! Bref, je m’inscris. Le principe c’est celui des émissions de champion/challenger, en gros il y a un champion, qui a gagné l’épreuve précédente et le challenger vient le défier pour prendre sa place.

3 jours plus tard, coup de fil de Paris ! Je n’en reviens pas… Au bout du fil, Thomas, chargé du casting, me pose une salve de questions sur moi, sur ma passion. Je réponds ! Il me demande de passer en skype car mon profil l’intéresse ! Sérieusement ???

Je me prends au jeu et on se parle via skype. Thomas m’explique qu’il va montrer la vidéo à sa responsable, que c’est elle qui décide si oui ou non on participe à l’émission. Si dans un mois je n’ai pas de nouvelle, je peux considérer que c’est fichu. Ok !

15 jours plus tard, je n’attendais même pas un appel et pourtant… Thomas ! « Salut Emilie, tu fais quoi le 15 juillet ? » « Ben euh… je travaille lol ! » Thomas m’explique alors que sa responsable à retenu ma candidature, que c’est bon pour moi et que je dois venir à Paris pour le tournage le 15 juillet ! Et il faut la réponse genre… maintenant !!!

Je ne réfléchis pas longtemps et je me dis allez, j’y vais ! Ce qui est top c’est que la prod me paie l’hôtel ! Pas le transport mais au moins la chambre d’hôtel ! Chek ! Je prends !

J’arrive à Paris le 14 juillet 2015 au soir. Je vais à l’hôtel. La réceptionniste me dit « Il y a la championne dans une des chambres ici aussi ! Elle a déjà gagné 4 émissions ! » Hum… ça met la pression !

Je dors trèèèèèèèèèèès mal ! 4h au total je crois ! Stress quand tu nous tiens !

Le lendemain matin, je vais prendre mon petit déjeuner à 7h, je suis attendue à 8h et j’ai bien 25 minutes de marche pour accéder au lieu de tournage. Je mange peu, j’ai l’estomac noué et je me demande ce que je fous là ! Mon conjoint m’encourage par téléphone et heureusement ! Sinon c’était retour à la maison lol !

Je pars de l’hôtel, avec ma valise (oui parce qu’on te demande de venir avec plein de tenues différentes au cas où tu gagnes, pour te changer pour les émissions !). J’avance… J’arrive sur le lieu de tournage et là… C’est le drame ! C’est immense ! J’ai juste le numéro du studio mais il y en a une centaine ! Je cherche, je tourne, je reviens sur mes pas… Je trouve pas ! 8h… super je suis en retard ! Thomas m’appelle « Mais t’es où ? » euh à sincèrement j’en sais rien ! Il m’indique, j’essaie, et je finis enfin par les trouver après 15 minutes au téléphone avec lui ! Je suis à bout déjà !

Là, ni une ni deux, pas le temps de rien, on m’installe en loge et une maquilleuse vient me faire un ravalement de façade ! On me sert un café. L’ambiance est hyper détendue ! Thomas vient me voir et me dit « Destresse, tu passes pas maintenant, d’ici une bonne heure ! Et tu passes sur du sucré ! » Roooooooooooooo je suis trop contente !!! Je vais défier la championne sur mon terrain !

L’équipe prend soin de moi, après le maquillage, le coiffeur vient, il me transforme j’en reviens pas !

On discute et puis soudain… dans leur talkie « C’est bon, en place plateau » ! Oh purée c’est à moi !

Thomas me fait faire le tour rapidement du plateau, histoire de me montrer mon plan de travail et les ustensiles. On me met le micro, je crois tomber dans les pommes ! Christophe Michalak arrive… Je vais tomber dans les pommes ! Il vient me saluer, me demande comment je vais et me dit « tout va bien se passer allez on y va » ! Je rencontre aussi la chef qui accompagnera Christophe durant la semaine, c’est Stephanie Le Quellec, grande cheffe qu’on a notamment connue dans Top Chef en 2011.

Et là c’est parti ! Silence… ça tourne ! On tourne l’émission dans le désordre. En fait on démarre direct par la masterclass, puis on coupe, ensuite on fait l’épreuve puis on coupe, on fait le « bonjour » puis on coupe, on part dans une autre pièce pour une interview face caméra (pendant que les chefs dégustent et jugent notre prestation) puis on revient et là on tourne le final.

ça passe tellement vite !!! Le chef nous fait réaliser son parfait glacé aux mûres… Une merveille !

Christophe Michalak annonce le gagnant… « EMILIE ! » !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Quoi ? Sérieux ? Elle est où la caméra ? C’est une blague ?!

Punaise je viens de détrôner la championne et d’empocher 1000 euros !!! Heureuse !!!

On enchaine avec l’émission suivante mais là, faut faire du salé… ouais bon… je suis pas douée et ça se voit ! Au final, mon fish and chips est cru mdr !!! Je sais d’avance que c’est foutu pour moi… Et en effet, c’est ma challenger qui gagne ! ça s’arrête donc là pour moi mais quelle expérience !

J’ai pu avoir une photo avec Christophe Michalak ! Et je repars aussi avec le livre

« L’encyclopédie du chocolat » offert par la prod.

 

 

 

 

 

 

 

Je rentre chez moi en en ayant plein les yeux… L’émission est diffusée le 30 octobre 2015 ! Voici le lien qui montre au moins la masterclass, je n’ai pas plus…

Et celui de la masterclass de Stephanie Le Quellec pour le fish and chips

Pas de commentaires

Répondre